Orchestre Ambiance Musette

Orchestre Ambiance Musette

Article dans Accordéon et Accordéonistes (sur Jean-Marc)

Jean-Marc Hérouart

 

                   

                                                              (Photo de gauche à droite Jean-Marc Hérouart , Dominique Marigny , Cédric Blanchard effectuant un quatre mains pour l'occasion avec Julien Gonzalès et Cyril Blanchard)

Originaire de Bourgogne où le musette est ( comme dans bon nombre de régions de France ) très apprécié Jean-Marc débute l'étude de l'accordéon à l'age de 12 ans à Cosne sur Loire (58) avec comme professeur Didier Salin.

<< La musique commence pour moi avec Roger Sy  explique Jean-Marc. Cet accordéoniste de Myennes (58) m'a beaucoup aidé dans la musique. Si ce monsieur ne m'avait pas vendu un de ces accordéons , je ne ferais sûrement plus de musique aujourd'hui >> De nombreuses représentations avec des accordéoniste nationaux et régionaux comme René Grolier , Bruno Pignalet , Denis Glomeau et bien d'autres , confèrent une bonne petite notoriété régionale à Jean-Marc et sa formation , baptisée Ambiance Musette . Il se produit avec celle-ci dans les départements suivants : La Nièvre , Le Cher , Le Loiret et bien sûr l' Yonne ( d'où il est originaire). Depuis quelques années , il est de plus en plus invité dans des galas aux cotés de ses amis Patrick Robin , Mathieu Chocat ou le regretté Eddy Lander. << A 25 ans , je participe à tous les projets qui se présentent à moi . Celui qui m'occupe le plus actuellement , c'est la parution de mon troisième album "Le joueur de castagnettes" >> . En 1994 , un autre élément déterminant de sa carrière fût sa rencontre avec le regrétté Aimable, Qu'il n'a hélas pas assez connu longtemps et pour qui il avait une profonde admiration. En 1998 , c'est autour d'André Verchuren de lui provoquer un autre électrochoque émotionnel. <<  Quel grand monsieur ! , s'exclame Jean-Marc . Une véritable bête de scène .>> Puis c'est autour de la nouvelle générations d'accordéonistes de le séduir, et non des moindres ses amis s'appellent Jérome Richard et Frédéric Deschamps . Il a rencontré ce dernier lors des qualifications du trophée mondial de la Selle-sur-le-Bied (45) .

Ambiance Musette .

<< Ambiance Musette se compose de deux ou trois musiciens , explique t' il. Cela varie en fonction des budgets des organisateurs. Les pilliers de l'orchestre sont le batteur Coco , avec qui j'entretiens des relations privilégièes depuis plus de sept ans , et un accordéoniste ( moi! ). On anime toutes sortes d'animations . Notre but premier est que le moment soit le plus agréable possible pour tout le monde , tant sur la programmation musicale que sur celui de l'ambiance, comme l' indique le nom de la formation.>> Son tempérament bien trempé et sa forte personalité , associés à une finesse technique rassurantes , font de son jeu un contraste permanent entre passion et tendresse : de quoi régaler les oreilles mais aussi les jambes (!) des danseurs les plus connaisseurs.

                                                                                         Hugo Clément.



19/02/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres